dimanche 26 juillet 2009

Madeleine

Voilà 15 jours que je regardais les moules en silicone dans un bazar en ville !!!
Il y en avait de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes !!!
Mais celles pour lesquelles j ai eu un coup de cœur ce sont les moules à madeleines :)
Et comme vous pouvez le devinez , oui j'ai craqué !!!

Vendredi , j'ai fait un saut en ville et me voici donc, heureuse propriétaire de moules en silicone !!!

J'en ai pris 2 : un vert anis ( obligé , j'adore cette couleur) et un orange parce que je le trouvais assorti à ma cuisine :)


Les voici en photo
:

Bon voilà , j'avais mes moules tout jolis tout beaux !!!

Il me manquait "la Recette" !!!
Oui , je voulais faire des vrais madeleines bien dodues avec la petite bosse et tout et tout !!! arfff mais voilà le hic !!! comment faire la bosse ??

Après quelques recherches, j'ai trouvé la réponse à ma question !!!! Le secret c'est le choc thermique !!! Préparez toujours votre pâte au moins 2 heures à l’avance et laissez-la au frigo jusqu’au moment de la faire cuire. Au moment de la cuisson, mettre d’abord à four bien chaud (220-230°) jusqu’à ce que la bosse soit formée ; baissez la température de cuisson à 180° pour qu’elles finissent de cuire.

Je me suis lancer cet après midi ...

Et tada !!!!

Le résultat de mes premières madeleines !!! (yes !!! ya la bosse !!! regardez bien :)))
Le centre de la madeleine est moelleux, le bord est croustillant et l’ensemble assez léger. Elles fondent dans la bouche en laissant un parfum de beurre qui me fait voyager dans le temps, direction mon enfance...Tout ce dont j'espérais :)


Allez, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, voilà ma recette , celle que j'ai utilisé !!!

Ingrédients :


Pâte à madeleine (pour une vingtaine de madeleines) :

  • 3 oeufs
  • 250 g farine
  • 200 g sucre semoule
  • 125 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation


1 - Dans un saladier, mélangez le lait, le sucre, les oeufs, la farine, la levure et le sucre vanillé. Remuez bien le tout à l'aide d'un fouet manuel.
2 - Lorsque votre pâte est homogène ajouter le beurre fondu. Mélangez encore l'appareil pendant une bonne minute. Vous devez obtenir une pâte épaisse et lisse.
3 - Couvrez le saladier avec un torchon propre ou une assiette et laisser reposer la pâte pendant 2 heures dans le frigo.
4 - Préchauffez votre four à 220°C.
5 - Beurrez vos moules à madeleines (ou utilisez des moules souples) et remplissez à moitié, enfournez pendant 6 minutes à 240° puis 4 minutes à 200°C.

Dégustez vos madeleines chaudes ou froides. Une madeleine se conserve plusieurs jours dans une boite hermétique.




3 commentaires:

  1. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm sa donne faim tout sa! jadors les madeleine!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. hoooooo je vais notee ca,mes nounours en mangent des tonnes a faire ca va me revenir moins cher,merci ;O)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les madeleine merci pour votres jest

    RépondreSupprimer